LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : CHARGE DE CLIENTELE

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Diplôme
BAC+3
Niveau d'entrée
BAC+2
Durée
1 an
Diplômant
Oui
Lieux
Campus Hannah Arendt - Chabran - FTLV
Régime d'étude
Continu, Alternance
Période en entreprise obligatoire
Formation en alternance : contrat d'apprentissage ou de professionalisation avec une entreprise
Formation en continue : stage en milieu professionnel minimum 13 semaines
Coût de la formation

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Secteur
Banque, assurance, finance
Plaquette de la formation
Taux de réussite
Taux de satisfaction

Présentation

IMPORTANT : PAS DE SESSION EN 2025-26

Merci de noter qu'il n'y aura pas de session de formation de la Licence Professionnelle Assurance Banque et Finance à la rentrée de septembre 2025. Il n'y a pas d'autres diplômes dans ce domaine proposé à l'Université pour le moment.

Présentation :

La licence professionnelle Assurance banque finance / chargé de clientèle, forme des conseillers en milieu bancaire. Cette formation bénéficie d'un partenariat avec l'École supérieure de la banque (ESB). La formation est effectuée en alternance université / entreprise (20 semaines de présence à l'IUT et 32 semaines en entreprise). Les étudiants sont des salariés sous contrat d'apprentissage durant toute la période de la formation.

Conditions d'accès :
Les candidats sont titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS ou L2) ou ont obtenu une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). La formation est aussi accessible aux salariés d'entreprise, salariés en congé individuel de formation et aux demandeurs d'emploi. Les étudiants qui intègrent la formation sont issus principalement de BTS (58%), de DUT (18%), de licence 2 (7%) et d'autres filières (17%). La liste de candidats sélectionnés par l'équipe pédagogique de la formation est transmise aux professionnels qui convoquent les candidats pour les entretiens d'embauche.

Les compétences visées :
L'objectif de la licence Assurance, banque, finance est de former des cadres intermédiaires capables de :
- Analyser les comportements de la clientèle et les profils patrimoniaux
- Identifier et proposer des solutions adaptées à chaque profil (crédit, placements)
- Analyser le patrimoine des clients et élaborer des bilans personnalisés
- Conduire un entretien commercial, développer une approche conseil dans le cadre de la relation commerciale, pratiquer la négociation commerciale et travailler en équipe en faisant appel, si nécessaire, à des experts
- Maîtriser les opérations de prospection afin de développer son portefeuille et fidéliser une clientèle
- Maîtriser les règles fiscales applicables aux particuliers
- Gérer les comptes de particuliers, promouvoir les produits bancaires, intégrer l'offre crédit et assurances dans les propositions transmises aux clients, assurer le suivi des comptes en portefeuille, prévenir et gérer les risques.
- Commercialiser des produits bancaires et produits d'assurance

Domaine : Formation Tout Au Long de la Vie

Description : Le service de la Formation Tout au Long de la Vie favorise l'insertion professionnelle et développe la promotion sociale. Il permet à un·e salarié·e ou demandeur·euse d'emploi de reprendre ses études tout au long de sa vie pour se perfectionner ou pour valoriser son expérience professionnelle par des formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes ainsi que par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou Professionnels (VAP).

Directeur-trice : Nabila Bellamine

Equipe enseignante et du laboratoire

Chrissoula Tsiknaki
Pascal Quidu
Agnès Paradas
Schéma général du domaine Schéma du cursus Tableau de corrélation des compétences RNCP Schéma de la mention

Admission

Conditions d'admission

Bac +2 (DUT TC, GEA, GACO - BTS MCO, NDRC, CGO)
L2 AES, LEA, Droit

Les candidatures se font en ligne en cliquant sur le lien suivant : Dossier de candidature
Ce texte sera renseigné prochainement.

Parcours et niveaux

Les maquettes sont en cours d'actualisation.

LIC PRO CLIENTELE PARTICULIER

Responsable : Chryssoula Tsiknaki Voir le courriel

Débouchés

- Chargé.e de développement clientèle bancaire particuliers
- Responsable clientèle bancaire particuliers
- Conseiller.e en micro-crédit
- Conseiller.e en épargne
- Conseiller.e en gestion de patrimoine financier
- Conseiller.e en prévoyance
- Conseiller.e clientèle en assurance

Formation Tout Au Long de la Vie

Relais Handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Prenez contact avec le Relais Handicap :
univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Un référent handicap est présent au SFTLV :
accueil-fc@univ-avignon.fr
04 32 74 32 20

Candidatures

Candidature pour inscription 2024-2025 (univ-avignon.fr)

Service ouvert du  21-03-2024 au 15-05-2024

 

Contact

Formation tout au long de la vie
1 Avenue de Saint Jean
84000 Avignon
Tél. : +33 04 90 16 29 92

sec-lpro-abf@univ-avignon.fr

 

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