Objectifs de la formation :
- Favoriser la diffusion d'une action concertée en faveur de l'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes handicapées, mais aussi pour l'inclusion en entreprise culturelle des travailleurs handicapés.
- Faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le secteur culturel et plus largement celui de la santé, du social, du médico-social, de l'éducation et des médias.
- Favoriser le développement de la création d'un "référent handicap" à 360° dans les TPE et PME Culture.
Spécificités de la formation :
D'une manière globale, le DU Culture et handicap(s) : accessibilité et inclusion permet l'acquisition de sept principales compétences :
- Comprendre les enjeux sociaux, politiques, culturels, artistiques et médiatiques du handicap dans toute sa diversité.
- Saisir les évolutions des savoirs, des mesures et des ressources mises en oeuvre pour répondre aux enjeux d'accessibilité et d'inclusion liés au handicap et à la culture.
- Connaître les politiques publiques sur le handicap et les différents leviers (législatifs, artistiques, culturels et sociaux) existant pour faire évoluer les pratiques professionnelles, améliorer l'accès aux contenus culturels, à la création et aux pratiques culturelles, mais aussi pour favoriser le recrutement, l'insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
- Concevoir et réaliser des projets culturels et des actions de médiation culturelle en direction des personnes en situation de handicap.
- Développer les partenariats entre les établissements culturels et les établissements du secteur médico-social, social et de santé.
- Informer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs mobilisables et les actions réalisables dans les secteurs de la culture, du social, du médico-social et de la santé.
- Favoriser la généralisation de la fonction de "référent handicap" dans les établissements publics ou privés du secteur culturel.
Publics concernés :
- Professionnel.le.s des arts et de la culture (artistes, administratifs, technicien.e.s),
- Professionnel.le.s de santé, du social et du médico-social oeuvrant dans le champ du handicap et de la culture,
- Professionnel.le.s de l'éducation, du journalisme (culturel en particulier),
- Personnes en situation de handicap et accompagnants souhaitant développer des compétences en vue d'occuper des postes de médiateur culturel, de responsables des publics ou de référent handicap dans les institutions culturelles et de santé.
Présentation des différents modules :
- Module 1 : Enjeux social, professionnel et historique de la culture et des handicaps : Handicaps, de l'origine aux réalités dans la culture
- Module 2 : Accueil du public : présentation de la chaîne d'accessibilité
- Module 3 : Obligations d'employeur
- Module 4 : Activités de médiations culturelles pour les institutions culturelles et périphériques
- Module 5 : La diversité dans la création
- Module 6 : La posture du professionnel face au handicap : professionnalité, quelle posture par rapport à la fragilité ?
- Module 7 : Master class : partage d'expériences
- Module 8 : Journées d'étude Culture et Handicap(s)
Les stagiaires ont la possibilité de suivre tous les modules ou seulement certains d'entre eux.
Calendrier prévisionnel de la formation :
Le calendrier de la formation est susceptible d'évoluer, nous contacter pour plus d'information.
5 périodes de groupement de 2 jours :
17-18 octobre 2024 : Modules 1 et 2
21- 22 novembre 2024 : Modules 3 et 4
12-13 décembre 2024 : Modules 5 et 6
23-24 janvier 2025 : Modules 7 et 8
Domaine : Formation Tout Au Long de la Vie
Description : Le service de la Formation Tout au Long de la Vie favorise l'insertion professionnelle et développe la promotion sociale. Il permet à un·e salarié·e ou demandeur·euse d'emploi de reprendre ses études tout au long de sa vie pour se perfectionner ou pour valoriser son expérience professionnelle par des formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes ainsi que par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou Professionnels (VAP).
Directeur-trice : Nabila Bellamine